Physiothérapeute et kinésithérapeute : quelles différences ?

Les techniques manuelles pour guérir les malades ont de plus en plus de la place dans la vie quotidienne des Français depuis l’année 2000. Si auparavant, certaines pratiques ont été considérées comme des faits non reconnus par l’État, aujourd’hui les ostéopathes, les kinésithérapeutes et les physiothérapeutes ont leur chance de prouver leur compétence dans leur métier.

La kinésithérapie, c’est quoi ?

La kinésithérapie est un traitement qui vise généralement à soulager les muscles. En termes plus spécifiques, le kinésithérapeute se focalise sur les techniques de soulagement du système musculo-tendineux. Chaque zone douloureuse rencontrée chez le patient doit dans ce cas être remise dans le schéma corporel de celui-ci grâce aux exercices que propose le kinésithérapeute. Avec la kinésithérapie, les techniques de soins sont innombrables. Les patients peuvent donc bénéficier des soins comme les massages, les étirements, les proprioceptions et autre.

Une autre spécificité des techniques utilisées par le kinésithérapeute et la combinaison des pratiques manuelles avec les matériels comme le vélo, le ballon de Klein, l’appareil à ultrason, le tapis et le plateau de Freeman.

La Physiothérapie c’est quoi ?

La physiothérapie est une thérapie visant à maximiser la motricité et la fonction physique d’un patient tout en employant des moyens physiques. Ces moyens physiques englobent l’eau, le froid, le chaud et la chaleur. Cette forme de médecine exclut complètement la prise de médicaments quel que soit sa nature.

Le physiothérapeute diplômé prend en effet en charge toutes les données de rééducation. Ensuite, c’est à lui que sera confiée la tâche de l’établissement de bilan physio-thérapeutique. Il administre aussi des traitements des affections courantes moyennant une ordonnance médicale. Le physiothérapeute est aussi à même d’évaluer les troubles musculo-squelettique, les capacités sportives, les difficultés respiratoires, les problèmes neurologiques et plus encore.

Il est important de savoir que le kinésithérapeute peut très bien proposer une séance de physiothérapie à son patient en cas de besoin. C’est pour dire que ces deux techniques de traitement peuvent être complémentaires dans certaines situations.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *