Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une pratique qui se réalise à partir des techniques manuelles visant à soulager le mal de dos ainsi que les différents blocages au niveau des articulations. Ce n’est que vers l’année 2002 que ce traitement trouve sa place en France. Pour devenir ostéopathes, les bacheliers doivent suivre des cours à temps plein ou à temps partiel pendant 5 à 6 ans. Mais pourquoi faut-il consulter un ostéopathe ? Les réponses tout de suite

Les grands domaines de l’ostéopathie

Les pathologies fonctionnelles sont les maladies qui peuvent être soignées par l’ostéopathe. Ce professionnel est capable dans ce cas d’intervenir dans le domaine viscéral, le domaine crânien et le domaine pariétal. Les patients qui ont des problèmes sur les points suivants peuvent donc faire appel à un ostéopathe : arthrose, entorse, sciatique, vertiges, otite, insomnie, etc.

Les cibles de l’ostéopathie

L’ostéopathie n’a pas de cible particulière. Quels que soient l’âge du patient et le sexe de celui-ci, il pourra toujours faire appel à un ostéopathe en cas de problèmes avec les os. Le traitement basé sur l’ostéopathie reste quand même personnalisé. Pour chaque patient, les techniques utilisées se diffèrent, et ce en fonction de la gravité de la maladie, de l’état de la personne, de son parcours et plus encore. Outre l’utilisation des mains, l’ostéopathe peut aussi avoir recours à des prescriptions d’anti-inflammatoire et d’antalgique, si besoin.

Consultation auprès d’un ostéopathe

Un patient cherche souvent à consulter un ostéopathe pour l’une des raisons suivantes :

  • Le traitement des troubles divers chez les nouveaux nés et les enfants
  • Le traitement de la pneumonie pour maintenir l’équilibre respiratoire
  • Le traitement du trouble digestif
  • Le traitement d’un problème rénal, d’incontinence, etc.
  • Le traitement du système gynécologique
  • Le traitement du système musculo-squelettique…

Encore d’autres maladies peuvent être soulagées à l’aide de l’ostéopathie. Prenez dans ce cas le temps de prendre un rendez-vous auprès d’un ostéopathe pour qu’il vous consulte. Après votre bilan, vous saurez par vous-même si votre maladie peut être prise en charge par ce professionnel ou qu’il faut contacter un autre médecin.

Chiropractor adjusting woman’s spine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *